* Les couleurs putoisées peuvent laisser après cuisson une
surface rugueuse, avec des petits grains. Une insuffisance du
mélange de la couleur (pigments) avec le médium en est souvent
la cause.
Afin d’obtenir une
surface lisse, vous pouvez polir la couleur avec une éponge à
polir (éponge carrée).
*
Trouver le centre d’une assiette : décalquez le contour de
l’assiette, pliez la feuille en 4 et vous obtiendrez le centre.
*
Quelques gouttes d’or brillant dans la préparation de la couleur
noire avec du MX54 donnera un noir plus intense et plus
brillant, cette préparation risque moins de ‘craquer’. On peut aussi
mélanger le noir avec du bleu marine.
* La couleur capucine (rouge Schjerning ) ne doit pas
être cuite à trop haute température (maximum 820°) sinon elle
devient brune.
*
Pour obtenir des couleurs intenses à la tournette, il est
préférable de mélanger ses pigments avec du MX54 ; en revanche,
afin de fluidifier la couleur, on peut préparer le pinceau
sifflet avec du médium FK, avant de le charger de couleur.
*
Ne pas cuire l’orange (cadmium) trop fort (780-800°C) et le putoiser en
‘’épaisseur’’.
* Rouge cadmium :
Couleur opaque qui se pose en épaisseur et délicate à nuancer :
à putoiser et cuire entre 780 et
800°C. Ces pigments avec cadmium ne sont
pas miscibles avec
les pigments classiques (’’ non cadmium’’).
*
Jaune - rouge :
Les jaunes peuvent manger les rouges et les bruns-jaunes
*
Le brun-jaune mange le rouge capucine (Schjerning)
* Cercle diviseur :
Fabriquer un cercle diviseur, l’évider à l’intérieur pour
enfiler sur les vases.
*
Or mat : Ne pas oublier de mélanger l’or mat pendant 5-10
minutes avec une spatule en verre avant de l’’utiliser.
*
Paysage :
Pour les paysages, il faut donner l’idée de profondeur en peignant
plus clair les arrières plans, et en fonçant régulièrement
jusqu’au premier plan.
* Térébenthine … toujours propre :
Pour ceux qui utilisent la térébenthine pour nettoyer leurs
pinceaux (pour ma part, j’utilise de l’essence d’orange), mettez
votre térébenthine dans un pot avec 1/3 d’eau. L’eau restera au
fond du pot, et lorsque vous nettoierez vos pinceaux, la
peinture tombera dans le fond du pot, laissant la térébenthine
au-dessus de l’eau toujours propre.
*
Effacer les traces d’or :
Si vous n’avez pas bien nettoyé votre porcelaine avant la
cuisson, l’or ou le lustre peuvent laisser des traces violacées.
Les produits antirouille de type ‘’rubigine’’ peuvent ôter ces
traces violacées ; il faut poser l’antirouille avec un
coton-tige en frottant puis bien rincer à l’eau car ce produit
attaque l’émail.
Je préfère utiliser du ‘’gold off’’ qui permet de nettoyer plus
facilement les traces sur la porcelaine blanche et sur une
couleur.
* Certaines couleurs comme le pourpre ou
certains bleus gagnent à être préparées la veille, les pigments
sont mieux dilués et la couleur s'applique plus facilement
surtout à la plume. Il faut mélanger
ces couleurs plus longtemps (10– à 20 mn) et avec un tout petit
peu plus de médium.
Le pigment est plus gros ; si vous regardez la quantité de
poudre dans chaque pot au même poids, vous aurez une indication
sur le temps de préparation de chacune.
* Diviseur :
Il sert à diviser une pièce en x parts égales
(3,4,10,12,16,…). Il suffit de placer l’objet au centre du
diviseur et de marquer des points de repère avec un crayon à
porcelaine.
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