ASTUCES

* Les couleurs putoisées peuvent laisser après cuisson une surface rugueuse, avec des petits grains. Une insuffisance du mélange de la couleur (pigments) avec le médium en est souvent la cause.  Afin d’obtenir une surface lisse, vous pouvez polir la couleur avec une éponge à polir (éponge carrée).

 * Trouver le centre d’une assiette : décalquez le contour de l’assiette, pliez la feuille en 4 et vous obtiendrez le centre.

 * Quelques gouttes d’or brillant dans la préparation de la couleur noire avec du MX54 donnera un noir plus intense et plus brillant, cette préparation risque moins de ‘craquer’. On peut aussi mélanger le noir avec du bleu marine.

 * La couleur capucine (rouge Schjerning ) ne doit pas être cuite à trop haute température (maximum 820°) sinon elle devient brune.

* Pour obtenir des couleurs intenses à la tournette, il est préférable de mélanger ses pigments avec du MX54 ; en revanche, afin de fluidifier la couleur, on peut préparer le pinceau sifflet avec du médium FK, avant de le charger de couleur.

* Ne pas cuire l’orange (cadmium) trop fort (780-800°C) et le putoiser en ‘’épaisseur’’.

* Rouge cadmium : Couleur opaque qui se pose en épaisseur et délicate à nuancer : à putoiser et cuire entre 780 et 800°C. Ces pigments avec cadmium ne sont pas miscibles avec  les pigments classiques (’’ non cadmium’’).

* Jaune - rouge : Les jaunes peuvent manger les rouges et les bruns-jaunes

* Le brun-jaune mange le rouge capucine (Schjerning)

* Cercle diviseur : Fabriquer un cercle diviseur, l’évider à l’intérieur pour enfiler sur les vases.

* Or mat : Ne pas oublier de mélanger l’or mat pendant 5-10 minutes avec une spatule en verre avant de l’’utiliser.

* Paysage : Pour les paysages, il faut donner l’idée de profondeur en peignant plus clair les arrières plans, et en fonçant régulièrement jusqu’au premier plan.

* Térébenthine … toujours propre : Pour ceux qui utilisent la térébenthine pour nettoyer leurs pinceaux (pour ma part, j’utilise de l’essence d’orange), mettez votre térébenthine dans un pot avec 1/3 d’eau. L’eau restera au fond du pot, et lorsque vous nettoierez vos pinceaux, la peinture tombera dans le fond du pot, laissant la térébenthine au-dessus de l’eau toujours propre.

* Effacer les traces d’or : Si vous n’avez pas bien nettoyé votre porcelaine avant la cuisson, l’or ou le lustre peuvent laisser des traces violacées. Les produits antirouille de type ‘’rubigine’’ peuvent ôter ces traces violacées ; il faut poser l’antirouille avec un coton-tige en frottant puis bien rincer à l’eau car ce produit attaque l’émail.  Je préfère utiliser du ‘’gold off’’ qui permet de nettoyer plus facilement les traces sur la porcelaine blanche et sur une couleur.

 * Certaines couleurs comme le pourpre ou certains bleus gagnent à être préparées la veille, les pigments sont mieux dilués et la couleur s'applique plus facilement surtout à la plume. Il faut mélanger ces couleurs plus longtemps (10– à 20 mn) et avec un tout petit peu plus de médium.                                                                 Le pigment est plus gros ; si vous regardez la quantité de poudre dans chaque pot au même poids, vous aurez une indication sur le temps de préparation de chacune.

* Diviseur :  Il sert à diviser une pièce en x parts égales (3,4,10,12,16,…). Il suffit de placer l’objet au centre du diviseur et de marquer des points de repère avec un crayon à porcelaine.

 

 

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